Charles Gave
Charles Gave

Charles Gave analyse la dette publique française, son risque de défaut et l’impact sur l’économie et la démocratie.

Je propose un résumé de l’interview de Charles Gave « doit-on vraiment s’inquiéter de la dette française ? » par la chaîne Youtube « Le Crayon« , le 13 mars 2025.

Pour consulter toutes les parties de l’interview, c’est par ici.

Charles Gave explique que la dette publique française est en croissance exponentielle et pourrait devenir incontrôlable. L’intervenant affirme que les dépenses financières de l’État augmentent à un rythme inquiétant, au point que le remboursement de la dette deviendra bientôt le premier poste budgétaire, dépassant même l’éducation.

Si la France ne parvenait plus à rembourser sa dette, elle ferait défaut. Ce défaut provoquerait un effondrement des importations et une forte baisse du niveau de vie. L’Union européenne ne pourrait pas éternellement venir en aide à la France, d’autant plus que l’Allemagne, en pleine récession, tente de redresser son économie en misant sur l’industrie.

Charles Gave critique la politique monétaire française, assimilant l’augmentation de la masse monétaire sans création de valeur à une planche à billets inefficace. Il compare cette situation à celle de pays en crise comme l’Argentine ou le Venezuela.

Il rejette l’idée selon laquelle la dette publique serait compensée par le patrimoine français. Ce patrimoine appartient aux particuliers, et non à l’État. Selon lui, l’accroissement du poids de l’État dans l’économie entraîne une hausse du chômage et freine la croissance.

Charles Gave rappelle que d’autres nations, comme l’Angleterre dans les années 70, ont déjà subi des crises de la dette les contraignant à des réformes drastiques. Il estime qu’en continuant sur cette voie, la France pourrait ne plus trouver de prêteurs, entraînant une baisse brutale du niveau de vie des Français.

Consulter les autres parties de l’interview.

Revenir à l’accueil.

By Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *