Charles Gave
Charles Gave

La question de la dette française revient régulièrement dans le débat public. Charles Gave, économiste et essayiste, apporte une vision tranchée sur ses conséquences économiques et géopolitiques.

Je propose un résumé de l’interview de Charles Gave « doit-on vraiment s’inquiéter de la dette française ? » par la chaîne Youtube « Le Crayon« , le 13 mars 2025.

Pour consulter toutes les parties de l’interview, c’est par ici.

Charles Gave s’attaque ici à l’idée selon laquelle l’immigration serait nécessaire pour soutenir l’économie, notamment face aux enjeux démographiques. Il reconnaît que certains pays, comme l’Allemagne, font face à un vieillissement de leur population et pourraient avoir besoin de main-d’œuvre. Cependant, il estime que l’immigration massive ne résout pas forcément ce problème si les nouveaux arrivants ne trouvent pas d’emploi et deviennent dépendants des aides sociales.

Il reprend l’exemple de l’Allemagne, où environ 70 % des réfugiés syriens arrivés en 2015 seraient encore sans emploi. Pour lui, cela montre que l’immigration non maîtrisée peut être un fardeau économique plutôt qu’un atout. Il insiste sur le fait que l’objectif premier d’un pays ne devrait pas être d’attirer des populations dépendantes des aides publiques, mais plutôt de favoriser l’initiative individuelle et l’activité économique.

Il critique également l’argument selon lequel les nouveaux arrivants permettront de financer les retraites, en expliquant que si une grande partie des immigrés ne travaille pas ou occupe des emplois faiblement rémunérés, ils ne contribueront pas suffisamment au système de protection sociale pour compenser le vieillissement de la population.

Consulter les autres parties de l’interview.

Revenir à l’accueil.

By Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *