Charles Gave
Charles Gave

Charles Gave propose trois mesures clés : interdire le retour des fonctionnaires en politique, limiter les pensions et auditer les dépenses.

Je propose un résumé de l’interview de Charles Gave « doit-on vraiment s’inquiéter de la dette française ? » par la chaîne Youtube « Le Crayon« , le 13 mars 2025.

Pour consulter toutes les parties de l’interview, c’est par ici.

Charles Gave propose trois mesures économiques majeures qui, selon lui, permettraient d’améliorer la situation en France.

Charles Gave critique le fait qu’en France, les fonctionnaires peuvent se présenter aux élections sans véritable risque, car s’ils échouent ou terminent leur mandat, ils peuvent réintégrer la fonction publique. Il compare cette situation avec d’autres démocraties comme l’Allemagne, les États-Unis ou l’Angleterre, où un fonctionnaire élu doit abandonner définitivement son statut et ne peut plus retourner dans l’administration publique.

Il estime que ce système favorise un entre-soi politique où les fonctionnaires prennent des décisions avantageuses pour leur propre corporation plutôt que pour l’ensemble du pays. Selon lui, cela a conduit à une surreprésentation des fonctionnaires dans les assemblées législatives et autres instances de décision, entraînant des politiques publiques biaisées et un affaiblissement de la démocratie.

Il propose donc d’interdire définitivement aux fonctionnaires de réintégrer leur poste après un mandat politique, ce qui, selon lui, équilibrerait davantage la représentation nationale et éviterait les conflits d’intérêts.

Actuellement, un fonctionnaire ou un élu cumulant différentes fonctions peut bénéficier de plusieurs retraites financées par les impôts. Charles Gave critique cette situation, arguant qu’un individu n’a pas travaillé « 14 fois plus » qu’un salarié du secteur privé et ne devrait donc pas percevoir plusieurs pensions issues des caisses publiques.

Il prend l’exemple du général de Gaulle, qui avait opté pour une seule pension (celle de colonel), malgré ses multiples responsabilités. Il dénonce également le cas de François Hollande, qui toucherait selon lui environ 350 000 euros par an de retraite grâce aux différentes fonctions qu’il a occupées.

Sa proposition : chaque fonctionnaire et élu ne pourrait percevoir qu’une seule retraite publique, à charge pour lui de choisir laquelle. Il pourrait toujours cotiser à un régime privé en parallèle, mais ne pourrait plus cumuler plusieurs pensions financées par l’État.

Charles Gave dénonce une gabegie financière dans l’administration publique, avec une multiplication des institutions inutiles et une mauvaise gestion des fonds publics.

Il cite notamment :

  • L’existence de 76 millions de cartes Vitale alors que la France compte environ 69 millions d’habitants, ce qui suggère une fraude massive à la Sécurité sociale.
  • La prolifération des 480 « hautes autorités », commissions et conseils inutiles, servant principalement à placer des proches et à octroyer des avantages en nature (salaires, voitures de fonction, etc.).
  • Une bureaucratie excessive dans les hôpitaux, avec des strates administratives qui absorbent une grande partie du budget de la santé, obligeant la fermeture de lits et d’hôpitaux pour financer des postes administratifs superflus.

Il propose donc de réaliser un audit complet des finances publiques pour identifier les gaspillages et supprimer les institutions inutiles, ce qui permettrait, selon lui, d’économiser des centaines de milliards d’euros et de rediriger ces fonds vers des besoins prioritaires.

Consulter les autres parties de l’interview.

Revenir à l’accueil.

By Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *